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Une preview sur PC Gamer«Quelques infos supplémentaires sur Firefall» > L'article sur PC Gamer <Si vous avez lu nos news précédentes (voir sur
la fiche du jeu), vous connaissez déjà un peu le futur shooter multijoueurs persistant de Red 5 Studios. Petit rappel, tout de même : dans
Firefall, vous devrez participer à l'effort de guerre de l'humanité contre les Élus ("
The Chosen"), une race alien vindicative qui a bien failli annihiler l'espèce humaine.
Pour parvenir à survivre dans le monde de
Firefall, de petites équipes de mercenaires, équipés d'armures de combat et d'un armement de pointe (les "
Battleframes"), ainsi que de sortes de réacteurs dorsaux (les "
Backpacks"), doivent récolter de la
Crystite. "Mais dis-nous, L'Harmo, qu'est-ce donc que cette Crystite ?", allez-vous me demander. Bonne question.
James McCawley, Producteur exécutif de
Firefall (c'était
déjà lui qui était interviewé sur co-optimus.com), répond à PC Gamer. En résumé, la Crystite est la principale source d'énergie de cet univers, à la fois une ressource vitale et la principale monnaie d'échange, une composante essentielle de l'économie et par conséquent une excellente raison de combattre (je paraphrase l'article).
Un personnage de
Firefall aura accès à n'importe quel Battleframe, ce qui déterminera sa classe.
Vous êtes ce que vous portez, en somme. Chaque Battleframe sera levellée indépendamment, permettant ainsi de switcher selon les besoins (dans les villes uniquement, d'après ce que montrait une vidéo de gameplay, a priori pas en plein combat, rassurez-vous). De cette manière, moins d'heures seront passées à spammer le chan général en demandant un healer ou un tank. Moi j'aime bien l'idée. Libre à chacun, bien entendu, de monter telle classe plutôt qu'une autre et de se spécialiser dans tel ou tel domaine. Mais le choix est là.
Le Backpack, qui fait office de source d'énergie pour les armes et l'armure, influencera aussi beaucoup votre personnage. Il vous permettra de sauter très haut et d'éclater tout ce qui se trouve en-dessous en retombant, comme dans la vidéo de gameplay, ou plus passivement en modifiant par exemple la cadence de tir de votre arme, selon le mod choisi. Voilà qui promet de garder une
grande diversité dans le développement de chaque personnage, même avec le même Battleframe.
Le paragraphe suivant répond à la question de l'aspect MMO des choses. Tout ce qui se passera en jeu dépendra à la fois de "l'heure" dans le jeu (cycle jour/nuit, date ou même event saisonnier) et des actes des joueurs (participation ou non à tel ou tel event, etc.).
Firefall devrait donc disposer d'un
univers très dynamique... j'attends de le voir pour y croire, mais cette volonté est très louable.
Viennent ensuite des précisions sur les Armées ("
Armies"), qui correspondent plus ou moins aux guildes des MMO, ou aux clans des FPS : des groupes persistants de joueurs qui avancent ensemble dans le jeu, le plus souvent en suivant un but qui leur est propre (la gloire, le fun, le roleplay...). Mais cela ne se limitera pas à un chan commun : les Armées permettront de débloquer beaucoup de choses pour leurs membres, notamment via un "
arbre de technologie" commun. Il faudra dépenser des ressources et faire des choix stratégiques pour débloquer des technologies qui, je suppose, auront une influence sur les Backpacks, par exemple. J'espère que nous aurons bientôt plus de détails.
Très important enfin, des précisions sur le volet
itemshop. Oui, Firefall est un free to play (avec téléchargement gratuit du client), donc il y aura une boutique d'objets. Nous le savions déjà. Mais James McCawley précise à PC Gamer qu'ils ne vendront pas d'armes ou d'armures über (ce que l'on pouvait craindre, surtout dans un jeu avec une composante PvP), seulement du cosmétique, du pratique (changement de nom, de sexe, etc.) ou du "confort" (multiplicateur de récolte de Crystite, par exemple).
A priori rien qui ne déséquilibrera le jeu en profondeur, donc. Là encore, attendons de voir de quoi il retourne exactement avant de nous rouler par terre en hurlant de joie, mais l'optique adoptée par Red 5 est plutôt positive à mon avis.
Un article très intéressant. Une belle mise au point sur les bases du jeu, quelques nouveautés... j'espère vraiment que
Firefall tiendra toutes ses promesses !