Oui l'alchimie est un plus non négligeable, tous le monde devrait avoir je pense.
Concernant l'apparté du: seul le spiritmaster peut faire couiner un templier, je répondrais par un vécu qui m'a certe été douloureux...
Je me baladais nonchalament dans les abysses un bel après midi non ensoleillé, le soleil ne brillait pas, les balaurs ne chantaient pas, lorsque tout à coup, du haut de mon level 45 gladiateur (level maximum actuellement sur serveur chinois) je vis pousser du lière sous mes pieds, ne voulant prendre racine, j'utilise une potion greater healing, aussitot me voici plongé dans de doux rêves (le super sleep sorcier) puis je vis 2 superbes métérorites apparaitre en dessus de moi, m'infligeant 7950 points de dégats.....+ un coup qui marche comme un DOT après 5 secondes à 1870 comme quoi l'armure en plate et plein de points de vie ça sert -_-'
Donc au final je me suis fait one shoot par une classe en environ 15 secondes, il a du consommer 1/1000 eme de sa mana et etait aussi frais qu'en ayant commencé le combat, remarquez j'etais frais aussi mais au saoul healer et avec quelque points d'abysse en moins....
Je suis aussi tombé sur des sorciers qui ne m'ont pas frappé une fois et se sont violemment prit une fessée
A savoir qu'un templier et un gladiateur avec nos stigma +20% points de vie nous avons sensiblement la meme quantité de vie, hormis manastone HP max.
Pour résumer la facon de jouer et la complémentarité feront toute la différence et même si vous avez en face de vous une classe soit disant ubber par rapport à la votre, tout n'est pas joué.
Lycanth