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 Avis sur Champion Online.

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Darkan
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MessageSujet: Avis sur Champion Online.   Avis sur Champion Online. Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 2:17

source : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000088280_test.html





Première vraie grosse sortie MMORPG de l'année, Champions Online nous invite dans une cité futuriste où les super héros sont légions pour une lutte sans pitié contre l'abominable Dr. Destroyer. Si ce pitch vous rappelle celui de City of Heroes, c'est normal, le titre ayant lui aussi été développé par les rescapés de Cryptic Studios. N'allez pas pour autant croire qu'il s'agit ici d'un bête clone du MMO sorti il y a cinq ans, Champions Online ayant suffisamment de nouveaux tours dans sa manche pour largement se démarquer de son aîné. Explications.
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Au bal, au bal masqué, ohé, ohé !

Avis sur Champion Online. ME0001153624_1
Les rues de Paragon City bien derrière eux, les développeurs de Cryptic Studios nous invitent cette fois-ci dans une nouvelle métropole du futur envahie de types en collants, la bien nommée Millenium City. On reconnaitra évidemment ici la cité phare du jeu de rôle papier Champions de Hero Games, sur lequel le nouveau MMORPG des anciens développeurs de City of Heroes se base. Que les vétérans rangent tout de suite leurs vieilles fiches de personnages poussiéreuses, la transition du papier au jeu vidéo ne concernant que l'univers de Champions et non les fameuses règles du Hero System. Oubliés les fameux archétypes, le système d'avantages/désavantages ou encore le calcul du coût en points de chaque pouvoir ; Champions Online n'a (hélas) plus d'usage pour toutes ces vieilleries. Pour défendre la loi et la justice dans Champions Online, il faudra en fait se fixer un "arbre d'évolution" parmi les différents thèmes proposés par le jeu (Électricité, Feu, Force, Glace, Tir à l'arc, Gadgets, Munitions, Armure Énergétique, Lames Jumelles, Griffes de Combat, Lame Unique, Arts Martiaux, Télékinésie, Télépathie, Puissance, Ténèbres, Sorcellerie et enfin Surnaturel) ou plutôt choisir un "arbre personnalisé" qui nous permettra de piocher le ou les pouvoirs qui nous intéressent dans chaque "arbre" afin de créer le héros de nos rêves. C'est évidemment là tout l'intérêt du jeu, qui nous permet du coup d'inventer un personnage à la fois capable de lancer des éclairs que d'invoquer des robots, d'envoyer des ennemis dans l'espace d'un coup de poing et de se protéger derrière un champ de force. Il faudra évidemment attendre de gagner quelques niveaux d'XP avant de se lancer dans ce genre d'excentricités cela dit, la création de notre avatar ne nous proposant en fait que de choisir deux pouvoirs de départ.

Avis sur Champion Online. ME0001153615_1
Le premier d'entre eux sera d'ailleurs ce que l'on appelle un "pouvoir de génération d'énergie" qui, comme son nom l'indique très bien, nous servira à amasser de l'endurance (l'équivalent super héroïque du mana) pour utiliser nos autres attaques, plus classiques. Car si la promesse des développeurs de créer un système de combat très proche du beat'em all pour Champions Online s'est perdue en route pendant le développement, le MMORPG de Cryptic offre tout de même un système de combat relativement original. Notre jauge d'endurance ne sera effectivement chargée que jusqu'à notre "point d'equilibrium" au début de combat, et il faudra souvent utiliser notre auto attaque génératrice d'énergie citée plus haut pendant quelques secondes avant de pouvoir lancer nos pouvoirs les plus destructeurs. Envie d'ouvrir le bal avec la grosse artillerie ? C'est tout de même possible pour peu que l'on booste suffisamment la bonne caractéristique (en l'occurrence, la Récupération) lors de la phase suivante de création du personnage : la sélection du Talent Inné. Ce procédé nous permet de choisir un profil type parmi les huit stats de Champions Online (Constitution, Endurance, Force, Dextérité, Intelligence, Ego, Présence et Récupération) sachant que chacune d'entre elles influe évidemment sur certaines de nos capacités, comme le nombre de points de vie ou le pourcentage de coups critiques de notre héros par exemple. Attention à ne pas sous-estimer l'importance de cette décision lors de la création, d'autant plus que les suggestions offertes par l'interface du jeu pour chaque "arbre d'évolution" ne sont pas toujours très pertinentes.

Pour vivre heureux, vivons masqués

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Une fois ces formalités remplies, on pourra s'attaquer au véritable plat de résistance de la création de héros : la personnalisation du costume. MMO Cryptic Studios oblige, l'éditeur de personnages de Champions Online est évidemment un vrai jeu dans le jeu, qui permettra à celui qui prend un tant soit peu son temps de créer tout et n'importe quoi. Une armée de sliders permet de sculpter la silhouette de nos rêves, une avalanche d'onglets et de sous-menus se chargent de nous guider parmi les différentes options disponibles côté chiffons et une palette de couleurs plutôt bien pensée garde toujours nos derniers choix en mémoire pour faciliter leur réutilisation. Pour ce qui est de savoir si ce joyeux gadget enterre celui de City of Heroes, et bien, c'est assez difficile à dire. Champions Online a beau proposer des options inédites beaucoup complexes que son aîné (asymétrie, textures multi-couches, etc.), il reste évidemment (vraiment) beaucoup moins fourni point de vue nombre d'éléments différents pour l'instant. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que son concurrent est sorti depuis plus de cinq ans, mais même en prenant en compte cet état de fait, Champions Online fait tout de même l'impasse sur certains éléments importants. Les coiffures et visages sont ainsi bien décevants pour l'instant - d'autant plus que le moteur du jeu n'est pas exactement efficace sur tout ce qui est un tant soit peu organique - et l'on espère que l'équipe du jeu se mettra très vite au travail pour nous améliorer tout ça. Dans l'ensemble, l'éditeur de personnages de Champions Online reste tout de même largement au-dessus de la moyenne, et pourrait même devenir la référence du genre à condition de revoir entièrement son ergonomie franchement alambiquée.

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Une fois habillé et baptisé, nous voilà enfin prêt à sauver Millenium City dans un rapide didacticiel qui nous placera face à une invasion d'extra-terrestres et aux larbins de l'abominable Dr. Destroyer. C'est évidemment l'occasion de participer à nos premières véritables rixes, et d'en apprendre encore un peu plus sur le système de combat de Champions Online. Outre la génération d'énergie citée plus tôt, on découvrira aussi le système de blocage actif qui nous permet d'encaisser les attaques les plus destructrices de nos ennemis sans trop de dommage, à condition d'avoir le bon timing. Repérer l'icône colorée au dessus de la tête d'un méchant extra-terrestre en train de charger une super attaque est un impératif pour éviter de se retrouver propulsé à dix mètres de là avec la moitié de notre vie en moins. Très importante à tous les niveaux du jeu, cette gestion des "coups spéciaux" de nos adversaires s'accompagne d'ailleurs d'un code visuel dédié, qui nous indique tout de suite quel genre de choses on va se prendre dans la face (attaque de zone, en cône, etc). La tentation de ne pas arrêter d'attaquer pendant que l'ennemi prépare son offensive est évidemment toujours présente, d'autant plus que l'on peut nous aussi concentrer certaines de nos attaques pour en multiplier les dégâts, les éventuels effets secondaires et le coût en endurance. Charger une bonne grosse baffe cosmique ou un rayon de la mort pendant trois secondes afin d'envoyer notre ennemi valser dans les airs, c'est un plaisir simple, mais toujours efficace. Ajoutez à tout cela la possibilité de combattre en mouvement avec la plupart des "arbres" de pouvoirs et la capacité de soulever un Hummer garé dans le coin pour le catapulter au visage d'un supervillain, et vous obtenez le plus gros argument de Champions Online : son système de combat extrêmement fun.

The Beacons. You must shut them down. ALL OF THEM!

Avis sur Champion Online. ME0001153673_1
Après avoir boxé nos premiers Qularrs et obtenu notre pouvoir de voyage dès le niveau 5, on découvrira également que le design général des zones de Champions Online s'éloigne largement de celui de City of Heroes pour lorgner plutôt vers World of Warcraft et Warhammer Online. Les instances par milliers et les zones cloisonnées exclusivement urbaines, c'est du passé ; Champions Online nous invite à protéger le bien et la justice dans des zones ouvertes littéralement gigantesques. On hérite du coup de l'équivalent super héroïque des légendaires quêtes "ramène moi trente estomacs de sanglier", "massacre douze mille trolls" et "va là-bas" mais aussi d'une copie conforme du système de quêtes ouvertes de WAR. Il faudra s'y faire, le MMO de super-héros nouveau revendique clairement son titre de City of Warcraft, et l'on ne s'étonnera même pas de voir que l'amélioration des caractéristiques de nos personnages passe par un système de loot des plus classiques. Récupérer de l'équipement de plus en plus performant au fil des missions pour augmenter nos performances, un concept qui passe très bien dans un univers heroic fantasy mais semble un peu (beaucoup) forcé dans le cas de Champions Online. Quoi qu'il en soit, on prendra bien soin de remplir les neuf emplacements (divisés entre attaque, défense et utilitaire) de notre équipement sans pour autant influer en quoi que ce soit sur le costume que l'on a créé avec amour un peu plus tôt. L'exception à cette règle se trouve du côté des "Power Replacer", des objets spéciaux qui modifient partiellement les effets de nos pouvoirs (rajoutant des dégâts élémentaires, une chance d'empoisonner, etc.) et/ou débloquent de nouveaux looks pour les "arbres" équipés d'armes (Lame Simple, Lame Jumelles, Griffes de Combat, etc) qui doivent initialement se coltiner un modèle par défaut.


Dernière édition par Darkan le Dim 6 Sep 2009 - 2:18, édité 1 fois
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Darkan
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MessageSujet: Re: Avis sur Champion Online.   Avis sur Champion Online. Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 2:17

Avis sur Champion Online. ME0001153709_1
En plus de ces babioles, on gagnera évidemment en puissance grâce au classique gain d'XP, afin de grimper les échelons jusqu'au quarantième et dernier niveau du jeu. A chaque palier atteint, on rendra visite à La Centrale (ou Powerhouse en V.O.) où l'on pourra décider de la direction à prendre pour notre personnage. Selon le level atteint, on aura droit à un nouveau pouvoir ou à un Talent supplémentaire (une augmentation statique d'une ou de plusieurs stats) ou encore à des "points d'avantages" qui permettent d'ajouter des effets secondaires à nos pouvoirs (génération de menace, modification de la zone d'effet, etc). En plus de cela, on sera amené en début de carrière à sélectionner deux "superstats", qui auront une influence majeure sur le développement de notre héros. Celles-ci boosteront massivement deux de nos stats, leur donnant au passage une augmentation significative à chaque niveau et une influence directe sur nos dommages en plus de leurs effets classiques. Faire le bon choix ici est évidemment critique, d'autant plus que Champions Online dispose actuellement de l'un des systèmes de respécialisation les plus archaïques du milieu. Un joueur de niveau 35 qui veut se débarrasser d'un pouvoir acquis lorsqu'il n'était encore qu'un jeune héros level 5 dans Champions Online devra effectivement annuler tous les choix effectués (qu'il s'agisse de pouvoirs, de talents ou d'avantages) depuis cette jeunesse bénie, en payant une somme astronomique au passage. A l'heure actuelle, une respécialisation complète d'un personnage de niveau 40 coûte plus de 5.000 "ressources globales" (l'équivalent des pièces d'or de World of Warcraft), une somme qu'il est plus ou moins impossible d'accumuler à ce jour. Dans un jeu où tout le monde a accès à tous les pouvoirs, on comprend évidemment que Cryptic veuille limiter les respecs totales, mais là, c'est du délire complet. Il en découle un stress palpable à chaque fois que l'on visite La Centrale, et la salle d'essai des pouvoirs proposée par les développeurs n'y change rien. On croyait trouver avec Champions Online un MMORPG qui ouvrirait la porte aux esprits créatifs et aux concepts les plus fous, mais le titre de Cryptic n'est finalement qu'un repaire de plus pour les rois de l'optimisation et un bel appât à gold farmers.


Min/max or die

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Parce qu'il est bel et bien possible de créer un héros faiblard en faisant les "mauvais" choix dans Champions Online, et de ne pas comprendre pourquoi on galère tellement face aux bandits de Millenium City jusqu'à ce que l'on essaie un autre personnage. Planifier son parcours à l'avance et en détails va apparemment vite devenir un impératif pour ceux qui n'ont pas l'intention de reroller à tout va, et c'est d'autant plus problématique que la récolte d'information sur les mécanismes du jeu et ses pouvoirs est plus complexe qu'on pourrait le croire. Il faut dire que les tooltips des attaques, les aides intégrées et plus généralement l'interface de Champions Online sont très médiocres pour l'instant, et qu'il faut souvent naviguer pendant des heures sur les forums officiels du jeu avant de trouver une réponse à nos interrogations. Ces soucis ergonomiques s'étendent d'ailleurs à l'ensemble du jeu, qui ne fait véritablement pas de miracle du côté de l'inventaire, du journal de quête, de la fiche de personnage et de tout ce qui s'en suit. On ne peut pas dire non plus que Cryptic ait fait du bon travail pour nous informer de toutes les options et possibilités du titre, et des systèmes comme l'ordinateur de crime (qui permet de récupérer des missions instanciées générées aléatoirement comme la radio de City of Heroes) ou le repérage automatique des PNJ disposant de quêtes de notre niveau sont à peine expliqués au joueur, qui risque à vrai dire de passer complètement à côté. Ce manque total d'information s'étend même au Nemesis System, qui est pourtant l'un des éléments les plus intéressants et originaux de Champions Online.

Avis sur Champion Online. ME0001153742_1
On nous le promettait dès le niveau 1 durant le développement, mais la gestion du Némésis n'arrive finalement qu'à partir du level 25 dans Champions Online. Introduit lors d'une visite de courtoisie au commissariat de Millenium City, celui-ci nous permettra de créer notre ennemi pour la vie, en réutilisant le même éditeur de personnage qu'en début de partie. En plus du look, il faudra également sélectionner une personnalité (Génie, Maniaque ou Sauvage), un nom, un type de sbire (morts-vivants, robots, soldats, cow-boys, pirates, criminels, infernaux, démons, extraterrestres, insectoïdes, hommes-bêtes, hommes lézards, voyous, ninjas ou mafieux) et un "arbre d'évolution" que l'on ne peut hélas pas personnaliser pour cet adversaire très particulier. On héritera ensuite de notre première mission de Némésis, où l'on déjouera évidemment un plan diabolique sous le nez de notre ennemi furieux et un brin rancunier. Après cela, le Némésis nous suivra tout au long de notre carrière (à moins de décider d'en changer un peu plus tard) avec des apparitions surprises de ses sbires à n'importe quel moment et la découverte d'indices pouvant mener à une prochaine mission de Némésis. Le comble étant évidemment l'arrivée impromptue de notre pire ennemi lorsque l'on est groupé avec d'autres joueurs, ce qui peut mener à des batailles particulièrement épiques et/ou à des défaites vraiment cuisantes. Avec leur mise en scène grandiloquente et leur modèle volontairement parodique, les missions de Némésis restent en tous cas un bon moyen de sortir de la routine du levelling à haut niveau et de rencontrer les horreurs que certains joueurs ont choisi en guise d'ennemi juré.

Victime de la mode, tel est son nom de code

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Outre cela, on pourra aussi occuper notre temps avec les "donjons" de Champions Online, qui proposent du contenu destiné à des groupes de cinq joueurs. Ici, le MMORPG de Champions n'est pas particulièrement à l'aise, déjà parce que les instances proposées ne sont pas particulièrement passionnantes et que la plupart des boss se résument à de gigantesques et interminables sacs de points mais aussi parce que le titre de Cryptic Studios ne propose quasiment aucune synergie en groupe. N'utilisant pas de classes, Champions Online nous permet tout de même de spécialiser un tant soit peu le rôle de notre héros grâce à des réglages différents (Protector, Avenger, Sentinel ou Guardian) qui permettent d'accentuer nos défenses, dégâts, pouvoirs de support ou plutôt d'équilibrer tout ça. Le problème étant que les avantages proposés par chacune de ces spécialisations ne compensent que très rarement les malus subis, tandis que le système de respécialisation cité plus haut empêche évidemment de passer rapidement d'un choix de pouvoirs plutôt orienté dommages à un template plus défensif. Quand on sait que l'on aura en tout et pour tout que 14 pouvoirs différents (qu'ils soient offensifs, défensifs, actifs ou passifs) au niveau maximum dans Champions Online, on se dit qu'il va être très dur d'avoir à la fois ce qu'il nous faut pour engranger de l'XP tranquillement d'un côté et grouper efficacement de l'autre. Ne parlons même pas des amateurs du PvP - déjà reclus dans des arènes ou duels à cause de l'absence regrettable de supervillains jouables - qui devront sans aucun doute optimiser leurs choix pour fragger, au détriment définitif du reste du jeu. Du coup, on aura tendance à favoriser le réglage équilibré (Guardian), ce qui donne naissance des équipes parfois efficaces mais sans aucune interdépendance. En fait, on ne groupe pas dans Champions Online, on "solote" à plusieurs.

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A priori, on ne devrait toutefois pas avoir trop de problèmes pour trouver des compagnons de jeu, puisque Champions Online ne propose qu'un seul et unique serveur divisé en une multitude de "shards" à la manière d'un Guild Wars. On peut d'ailleurs sélectionner quelle instance de chaque carte on désire visiter lors des changements de zone, afin de mieux retrouver les membres de notre guilde, groupe ou liste d'amis. Les non-anglophones risquent par contre de vite se sentir seuls sur cet unique serveur mondial, même si l'on imagine (ou espère) que des canaux français seront très vite lancés sur le système de chat du jeu et/ou que Cryptic Studios décidera à terme de réunir automatiquement les joueurs d'une même nationalité sur un même shard. A ce propos, il est important de noter que la traduction française de Champions Online n'est que partielle à l'heure actuelle et qu'elle entraîne une grosse perte de l'humour omniprésent et parodique du jeu ou même des confusions sur certains tooltips déjà pas bien informatifs en version originale. Toujours dans la technique, les graphismes de Champions Online diviseront sans aucun doute les foules avec leur style mi-cel-shadé même s'il reste possible de désactiver tous ces effets de post processing grâce à une petite visite dans les options. Le rendu des pouvoirs aura sûrement plus de succès de son côté, avec (entre autres) des effets de glace, de feu et d'électricité vraiment très réussis et la possibilité de recolorer tout ça selon notre bon vouloir. Dommage que Cryptic Studios ait d'ores et déjà prouvé à la sortie américaine que son outil d'équilibrage pour toutes ces jolies choses était la batte de baseball plutôt que le pinceau. Autre regret, les zones du jeu (aussi immenses soient-elles) ne sont qu'au nombre de cinq pour l'instant et l'on se lasse un peu (beaucoup) du Canada/désert lorsque l'on y revient au niveau 35 alors que notre première visite date du niveau 6. Sans surprise enfin, on notera évidemment que Champions Online, en bon MMO tout juste sorti, souffre évidemment de son lot (relativement peu fourni) de bugs, d'un bon nombre de problèmes d'équilibrage et d'une absence relative de contenu "endgame". L'ultime interrogation sur le jeu concerne les micro-transactions de la Boutique Champions, qui restent bien mystérieuses pour l'instant. Espérons en tous cas que l'on pourra y acheter de nouveaux emplacements de personnages, parce que 8 slots par compte dans un jeu pareil, c'est vraiment très peu.

Configuration de test : Intel Core 2 Q6600 @ 3.40 Ghz, 2 Go de RAM, GeForce 8800 GTX







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Pas de note
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On s'attendait à un clone à peine déguisé de City of Heroes, mais Champions Online se rapproche plutôt d'un World of Warcraft au pays des super héros avec ses gigantesques (mais très peu nombreuses) zones ouvertes et ses missions calquées sur le même modèle que celles du MMORPG de Blizzard. La parenté avec le précédent titre de Cryptic se retrouve tout de même du côté de l'excellent éditeur de personnage, qui permet de créer un peu tout et n'importe quoi à condition d'arriver à passer outre son interface bien bancale. Ce défaut d'ergonomie que l'on retrouve à vrai dire dans tout le reste du jeu n'empêche heureusement pas de créer le héros de nos rêves en mélangeant à loisir tous les pouvoirs proposés par l'équipe du jeu, même si le système de respécialisation alambiqué et rétrograde nous encourage plus au stress qu'à la créativité. Malgré certains choix de design un brin curieux et un manque certain de synergie de groupe, Champions Online tire tout de même son épingle du jeu grâce à son système de combat, à la fois original, exigeant et surtout incroyablement fun. Reste à voir maintenant si la communauté des joueurs de MMORPG accros aux hommes en collants est assez fournie pour soutenir à la fois Champions Online et City of Heroes ou si l'un d'entre eux deviendra une victime de plus du monde impitoyable des jeux massivement multijoueurs.
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